📍Comment mesurer votre charge mentale ?

Méfiez-vous de trop d’abus…
votre cerveau a besoin de repos !

Photo : Joshua Fuller Comment mesurer votre charge mentale ? par Sylvie Gendreau, Le bolg du Nouveau leadership

Photo : Joshua Fuller Comment mesurer votre charge mentale ? par Sylvie Gendreau, Le bolg du Nouveau leadership

Si la charge mentale au travail est excessive, elle risque d’entraîner des conséquences néfastes sur la santé en plus de présenter un risque accru d’accidents.

Il existe plusieurs approches pour mesurer la charge mentale, mais une méthode simple consiste à évaluer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC, ou HRV en anglais).

La variabilité de la fréquence cardiaque est le degré de fluctuation de la durée des contractions du cœur, ou de l'intervalle entre deux contractions. La VFC s’intéresse à la régularité, alors que le rythme cardiaque ne concerne que la fréquence des contractions du coeur.
La variabilité cardiaque est une donnée fiable et reconnue par la Société européenne de cardiologie.

La VFC est reliée à la capacité d’un individu d’auto-réguler ses états émotionnels et cognitifs ainsi que son état de santé général.

Une étude récente a démontré qu’une VFC élevée correspond à un faible niveau de frustration tel que mesuré par l’indice NASA-TLX. Cet indice est communément utilisé pour mesurer la charge mentale en milieu de travail.

Une VFC élevée est aussi un indicateur d’une régulation émotionnelle efficace. L’individu qui a une VFC élevée s’adapte facilement et rapidement à son environnement.

L’intérêt d’utiliser la VFC pour mesure la charge mentale réside dans la simplicité de la technique de mesure. Plusieurs applications existent sur smartphone.

En effet, puisque la VFC est, depuis un certain temps déjà, utilisée par les athlètes pour leur entraînement (pour mesurer la capacité d’adaptation à une charge élevée d’entraînement), il existe plusieurs applications sur smartphone.

De courtes méditations pendant la journée est une excellente façon de reposer notre cerveau entre deux activités exigeantes.

Référence :

Murilo Melo, Huig et all. Resting Cardiac Vagal Tone is Associated with Long‑Term Frustration Level of Mental Workload: Ultra‑short Term Recording Reliability. Applied Psychophysiology and Biofeedback, 2019.

Précédent
Précédent

Charge mentale 📍 avez-vous franchi la ligne rouge ?

Suivant
Suivant

Productivité ♨️Profitez d’un congé pour décider de ce que vous voulez